Le compte personnel de formation

La formation CPF s’adresse à tous et a cours tout au long de la vie professionnelle. Elle n’est plus attachée au contrat de travail comme c’était le cas avec le DIF.

– Quel est le rôle de l’employeur et qui gère le CPF ?

Le salarié gère son compte en ligne et celui-ci ne peut être enclanché qu’à son initiative. L’employeur n’a plus de droit de regard sur les actions de formations mises en place via le dispositif de formation CPF. Cependant, l’employeur est responsable de le former et d’envisager ses évolutions professionnelles et les formations qui en découlent.

– Comment sont décomptées les heures CPF ?

Le droit à la formation CPF est crédité de 24 heures de formation à la fin de chaque année. Il atteindra son plafond à 150 heures au bout de 8 années.

– A quel moment peut-on utiliser son CPF ?

Contrairement au DIF, le salarié n’a plus besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail. Dans le cas où le salarié organise sa formation CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord de son employeur pour déclencher cette action.

– La formation CPF du demandeur d’emploi ?

Les personnes inscrites au Pôle Emploi n’acquièrent pas d’heures de formation durant leur période de chômage. Cependant, ils peuvent mobiliser les heures cumulées lors de leurs précédents emplois pour engager leur formation CPF.

– Comment avoir accès à sa formation CPF ?

Chaque personne a la possibilité de consulter le nombre d’heures disponibles sur son compte grâce à la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Nota : La formation CPF est ouverte aux salariés du secteur privé et aux personnes en recherche d’emploi, ou en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).